Rechercher
  • Marilyn Manceau

En temps de COVID-19 : 3 villes misent sur l’innovation territoriale

Mis à jour : il y a 6 jours

Cet automne avait lieu la première édition d’ACTE | Académie d’innovation territoriale, un parcours en ligne visant à accompagner des organisations et des collectifs à développer des pratiques plus innovantes et à trouver des solutions inédites à leur enjeu de territoire. Voici l’expérience de trois villes qui ont participé à la première cohorte et qui ont osé expérimenter ce « faire autrement ensemble » !



Ville de Saint-Jérôme

En contexte de pandémie et en cohérence avec son plan stratégique 20-22, la Ville de Saint-Jérôme souhaite conserver une gestion municipale de proximité. Mais comment peut-elle inclure davantage les citoyens corporatifs et les organismes dans les projets de la Ville ? Telle était la question qu’a explorée l’équipe de la Ville de Saint-Jérôme à ACTE.


« Notre participation à ACTE nous a permis de mieux comprendre notre enjeu, de faire des choix parmi les différentes idées et de proposer des objectifs clairs à la direction générale » explique Anne-Claire Robert, chef de division des relations avec les citoyens à la Ville de Saint-Jérôme. « Développer les compétences de l’organisation municipale en innovation territoriale est assurément un gage de réussite pour l’expérience citoyenne! »


Ville de Trois-Rivières

Au cours de la dernière année, la Ville de Trois-Rivières a développé une vision commune du développement social au sein de son administration ainsi qu’avec les partenaires de son territoire. Agissant à titre d’acteur pivot de cette vision rassembleuse, l’équipe du développement social de la Ville souhaite favoriser la co-construction de projets mobilisateurs qui répondent aux besoins des clientèles et qui impliquent différentes directions de la Ville. C’est donc avec cet objectif en tête qu’elle a participé au parcours ACTE.


« Pour nous, ACTE a été un précieux temps d’arrêt pour se questionner, se développer une vision rassembleuse et s’inspirer de réalisations menées dans d’autres régions » raconte Élise-Laurence Pauzé-Guay, conseillère en développement social à la Ville de Trois-Rivières. « Les villes ont un rôle de facilitateur, voire de leadership, dans le développement d’une communauté d’acteurs innovants dans son territoire. »


L’innovation territoriale, c’est quoi ?

L’innovation territoriale est une approche qui permet de résoudre des enjeux vécus dans un territoire, lorsque les façons faire habituellement ne donnent plus les résultats escomptés.

L’innovation territoriale invite les acteurs de la collectivité à briser les silos, à explorer leurs enjeux avec un regard renouvelé, à utiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions prometteuses et à prendre part ainsi activement à la (re)dynamisation du territoire qu’ils habitent. L’innovation territoriale peut prendre plusieurs formes et être d’ordre économique, social, environnemental, organisationnel, etc.


Ville de Saint-Eustache

Le contexte de pandémie a bouleversé les méthodes de travail au sein des équipes municipales et les façons de collaborer avec les partenaires sur le territoire. Décidée à réinventer leurs pratiques collectives, l’équipe du service à l’animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache a exploré tout au long du parcours différentes façons d’innover pour favoriser une meilleure circulation et utilisation de l’information.


« En plus des outils que nous avons reçus ainsi que des différents moments privilégiés de partage, nous avons eu l’occasion de développer à ACTE un système de communication qui pousse plus loin nos réflexions et propulse nos actions vers des objectifs à la hauteur de tous » explique Michel Lamontagne, coordonnateur du service de l’animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache. « Le citoyen reste l’intérêt principal des actions posées par une municipalité. Celui-ci nous demande d’être innovant. Dans un contexte en perpétuel changement, nous ne pouvons faire autrement que de penser en dehors de la boîte. L’innovation territoriale est devenue une obligation! ».


« En temps de crise, il est plus important que jamais d’unir nos forces et de faire appel à l’intelligence territoriale », rappelle Valérie Sauvé, Directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens. « C’est pourquoi la Ville de Saint-Jérôme a accepté avec fierté d’être partenaire de la première édition d’ACTE | Académie d’innovation territoriale. »

ACTE dans votre collectivité

L’Académie ACTE se déplace virtuellement dans les territoires qui veulent développer une communauté d’acteurs innovants, devenant ainsi compétents à « faire ensemble » et à déployer des actions qui ont de l’impact.


L’Académie, c’est :

• Un parcours d’apprentissage dans l’action;

• 5 ateliers de groupe en ligne de 3h chacun;

• 8 équipes accompagnées;

• 3h d’accompagnement personnalisé par équipe.


ACTE | Académie d’innovation territoriale est une initiative de L’ILOT. Pour en découvrir plus sur ACTE : https://www.lilotcoop.com/achttps://www.lilotcoop.com/actete

À propos de L'ILOT

L'ILOT est une coopérative de professionnelles d'expérience qui accompagne les individus, les organisations et les territoires dans leurs réflexions stratégiques, leur développement et leur transformation.





114 vues0 commentaire