
Intériorité citoyenne

Nourrir l'intériorité citoyenne
au service de la transformation socioenvironnementale
Depuis plusieurs années, L'ILOT et ses complices ont mené une série d'explorations à travers le Laboratoire entrACTE, un espace d’apprentissage collectif révélant des besoins profonds chez les leaders du changement : pouvoir œuvrer pleinement à la transformation sociale.
De ces expériences est née une conviction partagée : pour « faire autrement ensemble » dans les territoires, il est essentiel de :
-
Naviguer sainement le travail de transformation sociale : ralentir, créer de l’espace, ouvrir des brèches en soi pour tracer de nouveaux chemins.
-
Se rencontrer et se relier pour se transformer ensemble : s’entraider, s’inspirer, s’épauler.
-
Sortir des logiques d’accélération et de productivisme : pour éviter les dynamiques de pouvoir malsaines et retrouver un rythme porteur de sens.
L'intériorité citoyenne
Comme moteur de la transformation

Face à l’épuisement, à la pression de la performance et à des dynamiques de pouvoir déséquilibrées, de nombreux leaders du changement peinent à rester connectés à ce qui les anime profondément. Ce manque nuit à leur capacité à s’engager durablement, à inspirer et à mobiliser autour d’eux pour faire émerger de nouveaux possibles.
Pour préserver ou retrouver leur énergie vitale, plusieurs leaders du changement cherchent activement des espaces de ralentissement, de recul et d’entraide leur permettant de :
-
réaligner leurs actions avec leurs valeurs profondes,
-
développer une posture réflexive et une intelligence émotionnelle,
-
cultiver une motivation durable et une capacité de résilience,
-
puiser la créativité nécessaire pour réinventer nos récits collectifs.
L'ILOT nomme cela : l’intériorité citoyenne – ce moteur de transformation qui permet d’ancrer les changements sociétaux dans une dynamique consciente, résiliente et porteuse de sens pour les individus au cœur du changement et du renouveau.
Nos intentions de départ
des espaces pour ralentir, prendre du recul et s'entraider
D'une durée de 5 ans, ce projet vise à nourrir l'intériorité citoyenne des leaders du changement, et ce, au service de la transformation socioenvironnementale.
Objectifs du projet :
-
Susciter un dialogue national sur le besoin de nourrir l’intériorité citoyenne pour accompagner les transformations sociales et environnementales.
-
Expérimenter des espaces d’exploration, de pratique et d’entraide entre pairs pour cultiver cette intériorité.
-
Cocréer et partager des savoirs émergents issus de ces expériences, ainsi que des outils et stratégies favorisant une place concrète à l’intériorité citoyenne dans les démarches collectives au Québec.
L'ILOT souhaite ainsi favoriser une meilleure compréhension de la complémentarité entre l’approche d’intériorité citoyenne et les autres approches collaboratives actuelles, ainsi que stimuler une réflexion personnelle et collective essentielle pour un engagement sociétal durable.
Le projet Nourrir l'intériorité citoyenne au service de la transformation socioenvironnementale est est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Lucie André Chagnon.

