Rechercher
  • Marilyn Manceau

Des laboratoires de solutions pour réfléchir autrement à vos enjeux

Mis à jour : mars 30

La pandémie actuelle a rendu notre environnement encore plus complexe, volatile, ambigu et incertain. Dans ce contexte, les organisations et les territoires doivent aborder de façon différente leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux, pour trouver des solutions structurantes et pour survivre. Depuis 2016, L’ILOT accompagne des organisations et des collectifs de partout au Québec à mettre en place des laboratoires de solutions.



Lorsque les façons de faire actuelles ne permettent plus de résoudre les enjeux vécus, les laboratoires de solutions pilotés par L’ILOT brisent les silos et stimulent l’intelligence collective en réunissant des acteurs provenant de différents secteurs d’activités (municipal, santé, économie, culture, éducation, environnement, etc.).


Mettant de l’avant des méthodes novatrices, les laboratoires de solutions offrent des espaces créatifs qui permettent d’explorer les problématiques sous différents angles, d’expérimenter différentes solutions et de faire émerger des projets à impact positif. En opposition aux approches traditionnelles désuètes, les laboratoires de solutions proposent une approche agile, centrée sur la collaboration dans l’action, la créativité et l’expérimentation d’avenues prometteuses.



Des laboratoires en action en temps de pandémie :


  • Laboratoire de solutions « Studios communautaires » (Laurentides) : Copiloté par la Corporation de développement communautaire de la MRC de la Rivière-du-Nord, l’Office municipal d’habitation de la MRC de la Rivière-du-Nord, l’Université du Québec en Outaouais, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, la firme d’architectes Hébert Zurita Danis Smith et L’ILOT, ce laboratoire vise à répondre à des enjeux de logement dans la MRC de la Rivière-du-Nord en créant un nouveau modèle de logements supervisés et partagés.

  • Génératrice d’innovation sociale « Quartiers à échelle humaine » (Laval) : propulsé par le Pôle régional d’économie sociale de Laval au printemps dernier, ce laboratoire a permis l’émergence d’une dizaine de projets collectifs à caractère entrepreneurial qui contribueront à créer des quartiers à échelle humaine sur le territoire lavallois.

  • Parcours « Montérégie, NOTRE garde-manger ! » (Montérégie) : Comment pouvons-nous faciliter l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous ? C’est à cette question que des acteurs des milieux économiques, sociaux et agroalimentaires ont tenté de répondre au printemps dernier. Par l’accompagnement d’une dizaine de projets d’entrepreneuriat collectif novateurs, le parcours a permis de stimuler la collaboration entre les personnes et entre les organisations pour que chacun atteigne leurs objectifs. Fort du succès de cette première édition, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie proposera un tout nouveau parcours à l’hiver 2021.


À ce jour, les laboratoires mis en place avec l’expertise de L’ILOT ont permis à plus de 1 000 acteurs de secteurs variés de développer ensemble plus de 50 projets collectifs novateurs pouvant contribuer à des enjeux importants pour le Québec.


« Les laboratoires de solutions constituent une façon proactive d’aborder nos enjeux, qui réussit à mobiliser les acteurs clés de différents secteurs et qui augmente les chances de faire émerger des solutions qui auront un réel impact sur le terrain. » - Marie-Ève D’Amour, membre de L’ILOT et conseillère municipale à Saint-Placide dans les Laurentides.

Pour plus d’informations sur les laboratoires de solution, c'est par ici: https://www.lilotcoop.com/laboratoire-solutions




98 vues0 commentaire