labo-leader-apprenant-lilot-coop.jpg

LABO | Leaders apprenants

Piloter ses propres apprentissages au service de l'intelligence collective

Le LABO | Leaders apprenants : un espace ouvert de dialogue et d’apprentissages collaboratifs pour développer de nouvelles capacités

Le LABO de leaders apprenants est dédié aux personnes qui souhaitent nourrir leur curiosité, leur confiance, leur courage ou leur engagement pour mieux avancer dans la transformation qu’elles souhaitent explorer.

Comment ça fonctionne : le LABO en 5 points

1. Le LABO des leaders apprenants privilégie des petits groupes, avec un maximum de 10 participants par série.​

2. Le participant s’inscrit à une série d’ateliers. Une série comprend 4 ateliers d’une durée de 3 heures chacun et est offerte sur une période d’environ 3 mois, à raison d’un atelier aux 3 semaines.

3. La série d’ateliers est guidée et facilitée par une accompagnatrice d’expérience.

​4. Bien que la série d’ateliers soit facilitée par une coach-accompagnatrice, la richesse de l’expérience LABO réside dans l’implication active des participants à vivre l’expérience pleinement. Ainsi, à l’inverse d’une formation en leadership dite « traditionnelle » lors de laquelle le participant adopte généralement la posture du « consommateur passif », la posture privilégiée tout au long de la série est celle de

« l’explorateur-engagé à cœur ouvert » où le participant est actif dans la cocréation de savoirs.

5. Finalement, entre les ateliers, les participants sont invités à lire de courts textes, à visionner de brèves vidéos, à faire des exercices d’auto-observation et à expérimenter certaines pratiques.

5 objectifs ultimes du labo

Les séries d’ateliers LABO | Leaders apprenants visent à offrir aux participants à :

  • Prendre du recul sur leur quotidien

  • Explorer diverses thématiques pouvant les guider dans leur volonté de développement et de transformation

  • Échanger avec d’autres participants, partager leurs expériences et se nourrir des réflexions du groupe

  • Identifier le sens qu’ils souhaitent donner à ces thématiques dans leur quotidien professionnel et personnel

  • Développer une conscience de soi et de nouvelles pratiques pour poursuivre son développement ou amorcer une transformation souhaitée

Qui peut participer au labo des leaders apprenants?

LABO | Leaders apprenants s’adresse à tous ceux qui exercent un leadership dans leurs milieux et qui aspirent à se développer comme personne, à agir en cohérence avec leurs valeurs et à mieux actualiser leur rôle professionnel.

  • Entreprise privée

  • Entreprise d’économie sociale

  • Municipalité

  • Organisation institutionnelle

  • Organisation communautaire

  • Etc.

Série LABO : inviter l'humanité au travail, la sienne et celle des autres

  • 24 septembre 2020 - Reconnecter avec son expérience humaine

  • 15 octobre 2020 - Explorer les niveaux d’existence et leurs reflets dans les organisations

  • 5 novembre 2020 - Favoriser le pilotage par tension et l’émergence d’espaces sécuritaires

  • 26 novembre 2020 – S’engager à déployer un leadership plus humain

Coût de la série : 500 $ + taxes

Les ateliers se dérouleront de 9 h à 12 h

*À l’automne 2020, les ateliers se dérouleront via la plateforme Zoom

LA COHORTE DE L'AUTOMNE 2020 EST COMPLÈTE!

 

Développer un leadership apprenant : 3 clés pour y arriver

Étienne Collignon propose qu’être un leader apprenant,

« c’est avoir une conscience de son développement, maîtriser ses postures et le choix de ses projets [...], piloter ses propres apprentissages, observer le vivant des interrelations et faire face aux difficultés humaines. C’est aussi être le pilote de sa propre énergie et se mettre au service de l’intelligence collective. Et retrouver sa joie d’apprendre et se développer. »

Si le leadership apprenant nécessite « d’avoir conscience de son développement, de piloter ses propres apprentissages et d’observer le vivant des interrelations », à L’ILOT, nous identifions 3 clés pour soutenir son développement : 

1. Accroître sa conscience de soi

Cela signifie de s’engager à améliorer ses capacités d’auto-observation et d’écoute intérieure qui permettent de proposer des réponses adaptées, et avec lucidité, aux stimuli extérieurs. C’est donc pratiquer un processus réflexif en continu sur son expérience, sa relation aux autres et au monde extérieur et une interaction entre les pensées, les sensations et les émotions.

2. Rechercher des occasions d’apprentissage et de désapprentissage dans son quotidien

Cela signifie de se recentrer sur l’apprentissage naturel, celui qui se vit chaque jour de notre vie à travers : une conversation avec une amie ou une collègue, une lecture inspirante ou déstabilisante, une observation marquante ou intrigante, etc. C’est poser son attention sur ce qui nous fait réagir, nous fait réfléchir ou nous motive et l’explorer en profondeur pour découvrir, construire, reconstruire ou déconstruire.

3. S’engager dans une pratique régulière d’expérimentation

Cela signifie de vivre des expériences à travers l’intégration de nouvelles actions posées dans son quotidien.

Si « apprendre, c’est voir ou faire quelque chose que l’on n’avait jamais vu ou fait avant », développer son leadership apprenant nécessite donc de pratiquer régulièrement l’acte d’apprendre et, par conséquent, de s’offrir les conditions favorables à l’apprentissage en s’ouvrant à de nouvelles façons de faire ou de nouvelles façons d’être.

Sonia Lefebvre : votre coach accompagnatrice au LABO

Sonia Lefebvre – cofondatrice de L'ILOT

Curieuse et engagée, et avec plus de 20 ans d'expérience en gestion, Sonia explore, expérimente et affine en continu ses approches de développement et d'accompagnement en privilégiant les processus d'apprenance et de collaboration. Son regard anthropologique sur la gestion des organisations et son approche sensible des transformations individuelles et collectives offrent des conditions propices au partage, à la découverte (de soi, de l'autre et de l'organisation) et à l'apprentissage par l'expérience. Sa plus grande force réside dans sa capacité à créer des passerelles entre les individus et entre les organisations, pour favoriser des conversations fécondes et ainsi provoquer le mouvement qui mène à la transformation. 

L'ILOT est une coopérative de professionnelles d'expérience qui accompagne les individus, les organisations et les territoires dans leurs réflexions stratégiques, leur développement et leur transformation.

Tél. : 514 503-4602

Je veux recevoir l'infolettre de L'ILOT!

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 Fait avec amour par Drolette