lilot-coop-groupe-transformation-organis

Renforcement de la culture organisationnelle

lilot-coop-logo-jaune.png
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

Nous croyons que les solutions aux enjeux complexes que nous vivons dans nos organisations et nos territoires se trouvent dans notre capacité à réinventer nos pratiques individuelles et collectives

Nous privilégions ainsi une approche où les individus, les organisations et les collectivités s’ouvrent aux collaborations, apprennent les uns des autres et osent expérimenter de nouvelles façons de faire.

Nous utilisons une approche participative qui permet d’encourager la collaboration dans l’équipe. Nous privilégions toujours des méthodes collaboratives et la facilitation pour délier la complexité dans les projets.

 

Nous avons une expérience approfondie et significative de l’utilisation d’outils variés pour mener des démarches collaboratives à impact, animer des séances de créativité efficaces et favoriser l’animation de réunions innovantes.

Pourquoi s'intéresser à la culture organisationnelle?

La culture organisationnelle, c’est l’ensemble des croyances et valeurs partagées par une majorité de personnes au sein d’une organisation qui explique son fonctionnement et guide ses membres dans leurs actions . 

Face au contexte volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous évoluons ces dernières années, les organisations sont de plus en plus confrontées aux limites d’une culture organisationnelle qui a pris naissance et s’est développée à l’ère industrielle. Or, dans le contexte actuel, les organisations doivent s’adapter et s’ouvrir à de nouvelles pratiques pour survivre. 
 

Faire évoluer la culture organisationnelle invite ainsi à revisiter ensemble les valeurs, les croyances et les attentes partagées au sein de l’organisation afin de s’adapter aux nouvelles dynamiques économiques, sociales et environnementales. 
 

4 chemins pour explorer et faire évoluer votre culture organisationnelle

1) Rendre visible ce qui est invisible : c’est-à-dire rendre explicite ce qui est implicite. Il existe déjà une culture propre à votre organisation. Quelles sont ses caractéristiques culturelles ? Quelles sont les valeurs qui la sous-tendent ? Et quelles pratiques encourageons-nous ? Une fois cela explicité, il est plus facile d’observer s’il y a, par exemple, des écarts entre nos valeurs et nos pratiques.

 

2) Revisiter, ensemble, les valeurs et les croyances : c’est-à-dire remettre en question nos valeurs et nos croyances dans le nouveau contexte. Le contexte actuel fait-il évoluer nos valeurs et nos croyances ? Souhaitons-nous réaffirmer certaines valeurs ? Quelles valeurs ou croyances devrions-nous faire évoluer ou redéfinir ensemble ? 

3) Identifier ce qui est important pour le collectif : c’est-à-dire impliquer tous les membres de l’organisation dans la réflexion et le choix des valeurs à encourager. Les changements que l’on aime sont ceux que l’on crée. En favorisant un dialogue, en suscitant des échanges et des réflexions collectives, chacun pourra participer à l’identification de ce qui est important pour le collectif et sera, par le fait même, plus engagé à le faire vivre.

4) Avancer pas à pas, ensemble : c’est-à-dire mettre en place des moyens, des outils ou du soutien pour avancer individuellement et collectivement. N’oublions pas que la culture organisationnelle c’est l’ensemble des croyances et valeurs partagées par une majorité de personnes au sein d’une organisation. Cela signifie que c’est d’abord et avant tout chacun des membres qui est engagé dans le changement. Et donc que c’est la somme de ces changements de pratiques qui influenceront la culture de l’organisation. Il est donc important que les membres puissent s’outiller et se soutenir mutuellement pour avancer ensemble dans cette transformation.
 

Développement de la culture organisationnelle

Lilot-coop-montreal-transformation-organ

L’ILOT peut vous aider à adopter de

nouvelles pratiques organisationnelles plus collaboratives pour devenir une équipe innovante

Que vous visiez une transformation des pratiques à l’échelle d’une équipe, d’une organisation ou avec des partenaires de votre écosystème, L’ILOT peut vous accompagner dans une formule sur mesure et adaptée à vos besoins.

 

L’ILOT a développé une expertise qu’elle peut mettre à votre disposition pour concrétiser vos aspirations de développement ou de repositionnement, de gestion plus collaborative ou de changement organisationnel.

Exemple d'accompagnement d’une démarche de repositionnement du Service des loisirs, culture et vie communautaire

ville-st-jerome-logo-lilot-mandat.jpg
  • Soutien stratégique pour la Ville de St-Jérôme

  • Conceptualisation et facilitation du processus et des rencontres de travail avec l’équipe-cadre

  • Documentation du processus

  • Durée du mandat : 7 mois

Exemple d'accompagnement personnalisé visant le développement de divers processus en contexte d'autogestion

  • Soutien à la réflexion stratégique ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en place de pratiques novatrices en relations humaines

  • Soutien au développement de la culture d'apprentissage, notamment par le développement de mécanismes de rétroaction et d'apprentissages collectifs 

  • Durée du mandat : En cours, depuis septembre 2020

Prêt à ce que l'on vous accompagne dans une démarche de renforcement de votre culture organisationnelle?