Please reload

À lire aussi

Il était une fois… le festival ACTE

06/05/2018

Il y a quelques semaines, L’ILOT lançait le tout premier festival de la collaboration au Canada, ACTE, qui aura lieu les 27-28 septembre 2018 au cœur du Quartier des arts et du savoir à Saint-Jérôme. Mais pourquoi une organisation comme la nôtre se lance dans l’aventure d’un tel festival ? 

 

 

Pourquoi un festival ?

 

À L’ILOT, nous croyons que les solutions aux enjeux complexes que nous vivons dans nos organisations et nos territoires se trouvent dans notre capacité à réinventer nos pratiques individuelles et collectives.

 

Les organisations et les collectivités qui réussissent à survivre, à créer de la valeur, à gérer le changement, à améliorer leur offre et à mobiliser leurs équipes de travail sont celles qui :

  • s’ouvrent aux collaborations; 

  • qui apprennent les uns des autres;

  • et qui osent expérimenter de nouvelles façons de faire, ensemble.

 

À L’ILOT, nous sommes convaincues que cette innovation que nous souhaitons dans les territoires émerge toujours de ces rencontres improbables, qui réunissent les différents acteurs de notre société (entrepreneurs, citoyens, décideurs et intervenants) et qui les amènent à collaborer, apprendre et entreprendre ensemble. 

 

En d’autres mots, pour avoir un réel impact dans nos organisations et dans nos territoires, nous devons Apprendre par la Collaboration, se Transformer pour mieux Entreprendre ensemble (ACTE). 

 

Et, quoi de mieux qu’un Festival pour rassembler ces différents ACTEurs du changement et provoquer ces rencontres improbables ! 

 

 

 

Les Coups de cœur de L’ILOT à l’honneur

 

Quand nous imaginions la programmation du Festival, nous rêvions d'espaces d’échange, de co-création et d’apprentissages inspirants et rassembleurs, et ce dans un cadre festif. Des conférences inspirantes, des ateliers interactifs, des cercles de dialogue ouverts à tous, des moments de réseautage… 

 

La première édition du Festival est donc remplie d’invités et d’activités « Coups de cœur » de l’équipe L’ILOT, que nous souhaitions partager avec un plus grand nombre d’acteurs du changement :

 

Adam Kahane

 

Quel honneur de recevoir ce grand homme au Festival ! Oeuvrant à travers le monde (plus de 50 pays !), Adam Kahane aide les organisations à résoudre des problématiques très complexes, voire insolubles. Il a travaillé avec des dirigeants d’entreprise, des acteurs politiques, des militaires, des activistes, des représentants des Nations Unies et j’en passe…

 

Sa conviction : Nous ne pouvons naviguer de façon efficace au cœur de situations problématiques et complexes en travaillant uniquement avec ceux que nous aimons, qui pensent comme nous et en qui nous avons confiance… Mais comment collaborer avec l’ennemi ? Tel est le titre de sa conférence qui ouvrira les festivités !

 

 

André Stern

 

André Stern est un être fascinant… Marié et père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur… et il n’est jamais allé à l’école ! S’intéressant à l’écologie de l’enfance, il travaille depuis plusieurs années avec le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est également directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant). André Stern traversera l’océan pour venir nous parler des enfants comme gardiens de nos potentiels ! 

 

Sa conviction : Le jeu, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit sont les meilleurs outils d’apprentissage jamais inventés. En ce sens, les enfants ont tout à nous enseigner, nous qui souhaitons « être créatifs », « innover », « apprendre à faire autrement » … Et si les enfants étaient gardiens de nos potentiels ?

 

 

Samantha Slade

 

Samantha Slade : une femme inspirante avec laquelle nous échangerions pendant des heures ! Entrepreneure d’envergure internationale, Samantha Slade innove depuis plus de 25 ans dans le domaine des modèles opérationnels et des pratiques de travail du futur. Elle est cofondatrice de Percolab, une organisation autogérée qui accompagne les organisations dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage. 

 

Sa conviction : Les organisations peuvent être un microcosme du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Pour cheminer vers une organisation plus participative et collaborative, un changement d’esprit et de structure est nécessaire. L’essor d’une culture organisationnelle horizontale passe notamment par l’essor des humains qui en font partie. Et pas besoin d’attendre les directives de la hiérarchie pour commencer à fonctionner de façon « non hiérarchique » ! 

 

 

Braindates

 

Parce que l'apprentissage devrait être autogéré, expérientiel et collaboratif... Pour provoquer les rencontres improbables entre les participants du Festival, nous ne pouvions rêver d’un meilleur outil que Braindate ! 

 

Conçu par l’entreprise montréalaise e-180 et utilisé dans de grands événements comme C2 Montréal, Braindate est un service de réseautage unique qui permet de faire des rencontres marquantes et d’affaires autour de sujets qui vous interpellent. Une expérience à vivre à coup sûr !

 

 

Des occasions d’échanger et de co-créer ensemble !

 

En plus de trois grandes conférences et des Braindates, nous souhaitions que le festival offre différentes expériences de co-création et d’échanges autour du thème « Collaborer – Apprendre – Entreprendre : Pour plus d’impact sur le territoire » :

  • La conférence d’André Stern sera suivie d’une discussion entre innovateurs sociaux : quels sont les facteurs clés de leur enfance qui ont fait d’eux des innovateurs sociaux ?

  • La conférence de Samantha Slade sera suivie d’un panel de discussion avec des dirigeants et des entrepreneurs sur le « futur du monde du travail » ;

  • Vous êtes aussi invités à venir échanger avec des acteurs de changement inspirants, dans des cercles de dialogue ouverts à tous sur les thèmes « Entreprendre autrement » et « Apprendre »;

  • Des ateliers de cocréation seront aussi offerts par nos amis d’Espaces temps et l’équipe du Grand Rendez-vous Entrepreneurial des Laurentides;

  • Et encore plusieurs belles surprises sont à venir !

 

 

Quand l’équipe de L’ILOT a eu l’idée de mettre sur pied un « très grand Fest » (ok, l’expression était moins polie que ça au départ… ;), nous souhaitions avant tout lancer un mouvement… Un mouvement où tous prendraient ACTE, ensemble, pour plus d’impact dans nos territoires.  Alors, prendrez-vous ACTE avec nous ?

 

 

Pour découvrir ACTE et sa programmation: www.actefestival.com

Pour avoir accès à du contenu et aux nouveautés: comptes Instagram et Facebook @actefestival

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Suivez-nous sur facebook