Please reload

À lire aussi

Un laboratoire d'innovation sociale, c'est quoi ?

01/19/2018

À L’ILOT, nous avons la chance d’expérimenter régulièrement la conception et la mise en œuvre de laboratoires d’innovation sociale à l’échelle locale et régionale. Notre organisation aspire d’ailleurs a en être un exemple au quotidien, L’ILOT signifiant « Laboratoire Innovant Libre et Ouvert sur les Territoires ». Mais au-delà du terme à la mode, qu’est-ce qu’est réellement un laboratoire d’innovation sociale ? 

 

 

 Éliminer la violence faite aux enfants, assurer une alimentation saine et suffisante pour tous, réduire l’analphabétisme …. Les enjeux sociaux auxquels fait face la société d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes : les causes sont multiples et les experts ne s’entendent pas toujours sur les solutions à même en place. Pis encore, le problème est souvent lui-même en constante évolution !

 

Devant cette complexité, le réflexe de nos organisations est trop souvent de s’appuyer sur un petit nombre d’experts et de décideurs pour élaborer des stratégies, des programmes et des initiatives qui seront déployés à grande échelle par la suite. On théorise, on simplifie, on planifie, on hiérarchise, on contrôle, on généralise.

 

 

« Le plus grand danger, dans les époques troublées, ce n’est pas le trouble, c’est de continuer à agir selon la logique d’avant. »

- Peter Drucker.

 

 

À L’ILOT, nous croyons que, pour trouver des solutions aux enjeux sociaux, on doit apprendre à accepter leur complexité. À reconnaître que ces enjeux sont des bibittes créées par une diversité d’acteurs, dont nous faisons partie. Que ces bibittes sont constamment en mutation, influencées positivement ou négativement par différents événements qui surviennent au fil du temps. Que pour s’attaquer à ce type de bibittes mutantes, il faut adopter une posture plus agile et adaptative. Et que les solutions qui fonctionnent aujourd’hui ne seront peut-être plus pertinentes demain…  

 

Pour nous, il est clair que nous devons donc revoir nos façons d’aborder ces enjeux sociaux. Et si, à l’instar des laboratoires scientifiques, nous mettions plutôt en place des espaces qui permettent d’explorer les problématiques sous différents angles, d’expérimenter différentes solutions, puis d’observer les effets pour en tirer des apprentissages et les réinvestir dans nos projets ?

 

En opposition aux approches traditionnelles, les laboratoires d’innovation sociale proposent donc une approche agile basée sur l’expérimentation de différentes solutions et l’ajustement en continu. Comme le dit si bien Zaid Hassan, auteur du livre « The Social Labs Revolution » : comme nous ne savons pas nécessairement quelles solutions fonctionneront, nous aspirons à expérimenter autant de solutions différentes que possible ».

 

Un laboratoire d'innovation sociale n'est donc pas une technique qu'on applique dans tous les contextes ou une méthodologie infaillible. Un laboratoire d’innovation sociale est une stratégie dont l'approche augmente nos probabilités de trouver des solutions porteuses. C’est un espace sécuritaire qui réunit une diversité d'acteurs qui gravitent autour de l'enjeu et qui offrent les conditions nécessaires à la créativité, la collaboration et l'innovation. C'est un processus qui doit être élaboré sur mesure en fonction du contexte, avec les acteurs concernés.

 

Il n’y a donc pas une seule façon de mettre en place un laboratoire d’innovation sociale. Ce serait d’ailleurs paradoxal, non ? Mais, il existe plusieurs outils qui peuvent guider les organisations et les collectifs dans la pratique et l'expérimentation de ces approches plus adaptatives, collaboratives et expérimentales que sont les laboratoires d'innovation sociale. Et bonne nouvelle: L'ILOT collabore actuellement à différents projets qui visent à démystifier ces laboratoires et à favoriser l'émergence de projets collectifs porteurs et innovants ! Restez à l'affut, ces outils seront disponibles au cours des prochains mois.

 

Et si un jour vous avez envie d’explorer la mise en place de tels laboratoires pour vos bibittes mutantes, pensez à nous. Il nous fera plaisir d’embarquer dans l’aventure avec vous !

 

 

Marilyn

 

Pour découvrir des laboratoires d'innovation sociale élaborés et mis en oeuvre en collaboration avec L'ILOT : rendez-vous dans la section « Nos collaborations » de ce site Web.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Suivez-nous sur facebook