Rechercher
  • Cynthia Fournelle

Des suggestions à saveur d'innovation territoriale

Le printemps se montre particulièrement inspirant et porte (encore plus!) l’attention de notre équipe sur des initiatives qui favorisent l’exploration de nouvelles pratiques. Parfois, elles bousculent, mais toujours, elles génèrent la création et apportent des pistes de solution jusque-là ignorées… et c’est exactement ce qui nous allume! Voici nos suggestions d’œuvres du moment à saveur d’innovation territoriale.


1) Marilyn recommande ce panel de discussion sur ce qu'est une ville résiliente. Le panel prend place dans la génératrice Laval, ville résiliente du Laboratoire d'innovation sociale (une initiative du Pôle régional d'économie sociale de Laval).



« Bonne écoute! »

- Marilyn



2) Marie-Ève nous suggère de regarder la série L’avenir nous appartient en ondes sur Télé-Québec pour découvrir toutes sortes de projets et d'idées qui apportent des réponses nouvelles à des enjeux de société et qui améliorent le bien-être des collectivités.



« Des humains inspirants et deux journalistes que j’adore! »

- Marie-Ève


3) Cynthia est quant à elle en train de terminer la lecture de La Trilogie des fourmis (Bernard Werber), un roman qui allie aventure, science-fiction et philosophie. Il aborde de manière originale de grands thèmes qui poussent à la réflexion, tels que la créativité, l'innovation, la découverte de l'autre et bien plus encore!



« Je vous propose donc d'imaginer l'innovation territoriale du point de vue des... fourmis! »

- Cynthia






4) Sonia nous propose un ouvrage qu’elle cite souvent; le livre de Jonathan Durand Folco

À nous la ville!


« Parce qu'on croit nous aussi que les villes peuvent changer le monde. »

- Sonia









5) C’est en faisant la lecture du magazine Pomme D'api Québec de mars 2021 que Gabrièle a trouvé l’inspiration qu’elle souhaitait partager. Dans ce numéro, les petits philos abordent la question de l'imagination, du rêve et de l'invention, le tout expliqué aux enfants.



« Quand je l'ai lu à ma fille, j'ai aimé ça! »

- Gabrièle



Nous espérons que nos suggestions printanières contribueront à nourrir vos projets innovants!


- L’équipe L’ILOT

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout